L’église

L’Eglise Sainte Léocadie fut édifiée au cours de l’année 1173 (autorisation royale de fortifier les églises, édification des cathédrales d’Agde et de Maguelonne très liées).

C’est un édifice de style militaire, forteresse construite pour se défendre contre les envahisseurs. Ces derniers, surtout des sarrasins, venaient d’au-delà des Pyrénées et par la mer.

Cela explique le plan rectangulaire, les vitraux meurtrières vers le Sud, les pilastres, les créneaux, les merlons, les mâchicoulis, le chemin de ronde sur le toit. Les gens du village pouvaient s’enfermer dans l’Eglise avec les animaux.
Du toit, on jetait tout ce l’on pouvait : des pierres, peut être de l’huile d’olive bouillante.

Cette église n’a pas de fondations, pas de chapelle. La pierre est du calcaire coquillier fossile , sur le flan Sud. Dans les temps géologiques anciens, la mer avançait jusqu’à 100 kms vers le Nord Est.