Accueil > Mouvements > CCFD-Terre solidaire. > Campagne du Carême CCFD terre solidaire.

Campagne du Carême CCFD terre solidaire.

2ème dimanche de Carême

Avant la messe de 11h, à 10h30 les dimanches de Carême, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion sur un thème. Chacun est invité à venir participer à ce temps de réflexion.

"Devenons semeurs de Fraternité"

Embarqués sur la même planète, gardiens de la Création, que faisons-nous de nos frères et sœurs plus pauvres, exploités, migrants, dépossédés… ? Qu’est-ce qui est à ma portée, individuellement ou collectivement, pour faire advenir plus d’équité dans la répartition des richesses ? Dans la protection du bien commun ?
 Vis à vis des plus pauvres, nous pouvons prier pour eux, ce qui entraine une prise de conscience. - Une personne rencontre un sdf qui a fortement apprécié qu’elle s’adresse à lui.
- On peut ainsi dire bonjour et sourire aux plus pauvres : cela leur fait du bien et par réaction à nous aussi.
 Une association s’est montée pour aider des migrants et finalement tous les participants s’en trouvent réjouis.
- Au cours d’une animation proposée aux cm2-6éme sur le thème des migrants, on observe une très grande capacité des jeunes à intéresser à ce problème ; ces jeunes ont été étonnés d’apprendre que les migrants ne quittent pas leur pays de gaîté de cœur mais contraints par leur situation ( conflits, pauvreté).
- D’autre part on a pu observer une forte participation des jeunes dans les manifestations pour le climat : ce qui dénote une prise de conscience collective pour leur avenir.

Article de H.A