Conseil pastoral .

Conseil Pastoral de Paroisse du 22 mars 2019

Le Conseil Pastoral de Paroisse a commencé à travailler les orientations diocésaines. Etaient présents : Le Père Christian, Jeanne Gatto, Arrigo Munaron, Jean-Charles Caldo, Marianik Van Cotthem, Christiane Chauvin et Monique Scalingi. Nathalie Avenas avait une autre réunion.

Nous commençons par un état des lieux pour savoir ce qui se fait dans la paroisse :
 Des temps de prières et des célébrations dans les cinq maisons de retraite de la paroisse
 La catéchèse dans les quatre clochers.
 L’éveil à la foi dans trois clochers où il y a un temps de partage avec les parents et parfois les grands-parents.
 L’aumônerie.
 La messe de familles mensuelle. Il est important que les parents accompagnent leurs enfants à la messe. C’est une messe vivante.
 Le catéchuménat : 5 adultes demandent le baptême en 2019 et 8 en 2020. Il y a de la demande, mais comment faire pour que ces baptisés continuent leur vie de chrétiens au sein de nos églises ?
 Des temps de partage : plusieurs groupes qui réfléchissent sur une lecture de St Paul à partir de questions de l’évêque en lien avec notre vie, et le groupe Jonas où là c’est plus de la réflexion sur l’évangile d’un dimanche à partir des questions posées par les participants.
 Des groupes de prières à Mireval* et à frontignan* et des groupes de chapelet à La Peyrade et à Frontignan.
 La messe du 15 Août qui se fait en plein air, avec ensuite un apéritif et un repas tiré du sac, est une bonne occasion pour se connaitre et passer un moment de convivialité.
 Le Secours Catholique
 Le CCFD-Terre Solidaire
 Les chorales à Frontignan et Mireval.
 Les personnes qui s’occupent de fleurir et de balayer les églises pour qu’elles soient accueillantes.
 Les séances de cinéma où l’on regarde un film religieux suivi d’un partage et d’un temps convivial autour d’un goûter.
 La messe des vendanges, la kermesse, les lotos à Mireval et à La Peyrade, la messe de rentrée et la messe de fin d’année.
Tous ces temps de partages, de convivialités sont des moments de fraternité.

« Comment favoriser la rencontre avec le Christ dans la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne et au mariage, l’invitation au sacrement de la réconciliation ? »
Cette question des orientations diocésaines ouvre à d’autres questions :
 Comment garder nos nouveaux baptisés adultes dans nos églises ? Leur proposer d’accompagner le groupe des catéchumènes qui démarre est peut-être une piste.
 Quel parcours de réflexion pour les enfants du KT qui ne sont pas baptisés ? Mettre en place en début d’année, deux dates de rencontre paroissiale pour ces enfants.
 Vérifier si les enfants du KT vont régulièrement à la messe des familles.
 Après le mariage et les rencontres de la préparation avec le prêtre, comment leur donner envie de revenir aux temps forts liturgiques et paroissiaux.
 Les célébrations pénitentielles de la paroisse sont un accompagnement fort qui aide beaucoup la réflexion personnelle et la dimension d’Eglise.

La prochaine réunion du Conseil Pastoral de Paroisse sera le jeudi 9 mai à 14h30.

C.C. et M.A.