Accueil > Jeunes > Aumônerie des Jeunes > Jeu proposé aux 5éme, 4ème et 3ème .

Jeu proposé aux 5éme, 4ème et 3ème .

Animation CCFD-Terre-Solidaire.

Les collégiens et le jeu du commerce alimentaire

Les collégiens de l’aumônerie étaient réunis avec le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, CCFD-Terre Solidaire, de la paroisse, vendredi 12 avril. Il leur a été proposé le jeu du commerce alimentaire international.
Ce jeu propose de mieux comprendre les mécanismes du commerce alimentaire et de prendre conscience qu’en l’état actuel, le commerce mondial ne permet pas à tous les peuples de manger à leur faim.
Les jeunes ont formé cinq équipes représentant chacune un pays : la Bolivie, la Côte d’Ivoire, les États-Unis d’Amérique, la France et l’Inde.
Chaque équipe devait réunir l’équivalent de 10 000 calories pour assurer la nourriture de quatre personnes pour une journée. Les pays avaient des ressources différentes au niveau alimentaire et au niveau financier.
Les jeunes se sont organisés pour atteindre cet objectif et ont observé que, malgré leur grande motivation, les différences du départ et les événements mondiaux accentuent la richesse des États-Unis et de la France et la précarité de la Bolivie, de la Côte d’Ivoire et de l’Inde.
Un bol de riz a été partagé entre les participants, adultes et jeunes.
Après le repas, le Père Christian a fait la relecture du jeu, reflet de cette réalité qui est injuste. Dieu a créé le ciel et la terre, c’est pour le bien de l‘être humain, pour que chacun puisse manger à sa faim, être soigné, pouvoir vivre dignement, c’est le message de Jésus.
Si on ferme les yeux, les oreilles, la bouche, on participe à l’exploitation des pauvres.
Le Père Christian a ensuite introduit le temps de prière afin que notre coeur s’ouvre à la détresse de l’autre, afin que nous osions agir pour lutter contre cette injustice et afin que nous portions dans la prière tous ceux qui souffrent et tous ceux qui luttent pour un monde plus juste.
Un document sera donné aux jeunes lors de leur prochaine rencontre d’aumônerie pour leur donner les éléments concrets des actions du CCFD-Terre-Solidaire en Bolivie, en Inde et en Côte d’Ivoire afin qu’ils puissent découvrir des perspectives d’action positive.
A.S-P., D.M., M.C.

Photos D.M.