Accueil > Eglises > L’église de Mireval > Accessibilité de l’église de Mireval aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité de l’église de Mireval aux personnes à mobilité réduite.

Mireval*
Accessibilité de l’église aux personnes à mobilité réduite

Le dimanche 10 novembre dernier a été mis en service l’ascenseur, très fonctionnel, permettant l’accès à l’église de Mireval aux personnes à mobilité réduite, dispositif dont l’implantation avait été décidée par la municipalité. Les travaux s’étaient heurtés dès le départ à un massif rocheux, l’église ayant été implantée au début du XXe siècle dans les murs même du château du moyen âge dont l’assise reposait sur une éminence qui avait nécessité la mise en place de deux volées de marches pour l’accès à l’édifice du culte, mais ils ont pu être menés à bien malgré tout.
L’accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite à l’ensemble du cadre de vie ordinaire est un enjeu essentiel et une obligation pour les responsables politiques ; divers textes sont venus, en France et au fil du temps, consacrer les principes posés dans la convention internationale (établie sur les bases de la Déclaration universelle des droits de l’homme) relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies.
La loi française prévoit désormais depuis 2005 le principe d’une accessibilité généralisée dans tous les domaines de la vie quotidienne et de la vie sociale et l’église de Mireval - par ailleurs propriété communale - fait indéniablement partie, du fait de son utilité pratique cultuelle ou non (concerts, visites touristiques, offices religieux, baptêmes, mariages, sépultures) des bâtiments concernés. L’accès « à tout, pour tout et pour tous » est ainsi devenu une composante du principe majeur d’égalité.
La paroisse de Saint Sauveur-en-Gardiole exprime sa gratitude à la municipalité de Mireval. Cette église est désormais accessible aux handicapés, ceux-là même auprès de qui Jésus se rendait disponible pendant son ministère et qui peuvent désormais entendre son Evangile dans sa maison.
H.C. et M-J.S.