* * * * A cause des mesures de distanciations les places dans les églises sont limitées et
nous demandons à chacun de respecter les règles de sécurités affichées. Merci..

Accueil > Mouvements > Secours Catholiques.

Secours Catholiques.

Le Secours catholique est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 1946 par l’abbé Jean Rodhain. Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.

Migrants : « Non, la France n’est pas submergée »​

La 106ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié est célébrée ce dimanche 27 septembre. On entend souvent que les personnes qui quittent les pays du Sud viennent s’installer en Europe. Pourtant les chiffres le prouvent : la part des migrants dans la population mondiale reste relativement stable (3,5 % de la population mondiale en 2019 contre 2,8 % en 2000) et les migrations sont souvent régionales. Déconstruction de préjugés sur les migrants avec Hervé Le Bras, démographe.

« Je vais pouvoir planifier ma vie. »

7e épisode de la série "Confinés, et après ?". Fin juillet, Marie-Noëlle a décroché un contrat à durée déterminée d’insertion de quatre mois pour un emploi de ménage au sein de la régie de quartier. Un soulagement pour la maman… et les enfants !

Distribution alimentaire à Calais : le Secours Catholique interpelle le président Macron

Douze associations dont le Secours Catholique ont saisi mercredi 16 septembre le tribunal administratif de Lille, après l’annonce d’un arrêté interdisant à certaines d’entre elles de faire des distributions alimentaires à Calais. Une mesure qui bafoue le principe consititutionnel de fraternité s'émeut la présidente du Secours Catholique dans une lettre adressée au président Macron.

Coronavirus : silence, on réprime !

Avec la crise du coronavirus, de nombreux États ont pris des mesures d’urgence qui ont parfois servi de prétexte pour museler les voix de la société civile. Tour d’horizon de pays où la répression s’est accrue à l’occasion de l’urgence sanitaire.

Territoire zéro chômeur de longue durée : 3 ans après...

Mercredi 16 septembre, les députés ont voté l'extension géographique de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) portée par ATD-Quart Monde et soutenue par le Secours Catholique. Le concept : créer localement de l'activité économique pour fournir du travail à ceux qui n'en ont pas. À Prémery, dans la Nièvre, le modèle est déjà testé depuis trois ans. Avec quels résultats ? Reportage.

« On ferme les yeux, et on avance »

Le métier de Daniel, cuisinier, demande un investissement total pour un salaire restreint. Depuis le déconfinement, il doit à nouveau compter sur l'aide de sa mère, retraitée, pour assurer son rôle de père célibataire en garde alternée.

À Marseille, une parenthèse sur l'eau pour les enfants des quartiers

Optimiste, paddle, kayak… Pendant une semaine, une dizaine de petits Marseillais se sont essayés aux sports nautiques au centre UCPA de la Pointe Rouge, en partenariat avec le Secours catholique. Quelques jours pour découvrir la navigation et surtout, pour les enfants comme pour les parents, profiter d’un moment joyeux et oublier un peu les soucis d’un quotidien précaire, que la crise sanitaire est souvent venue aggraver.

Du sport et des vacances pour tous

Cet été, le Secours Catholique et l'UCPA (L'union nationale des centres sportifs de plein air) se sont alliés afin de permettre à de nombreux enfants de partir en vacances, malgré les difficultés financières de leurs parents - souvent aggravées par le confinement - et les conditions sanitaires.

Vacances chez soi : « Il y a toujours de quoi s’occuper »

5e épisode de notre série "Confinés, et après ?" Sandra et sa famille ont passé l’été dans leur maison à Liesle dans le Doubs. Étant donné leur situation financière, il leur était impossible de partir en vacances.

Dans l'enfer de l'hôtel

L’État paie chaque jour plusieurs dizaines de milliers de nuitées hôtelières afin de mettre à l’abri des familles avec enfants. Logeant dans des chambres minuscules, souvent sans possibilité de cuisiner, dans un hôtel éloigné des commerces, ces familles se retrouvent des années durant prisonnières de ce système. Le temps du confinement dû à l’épidémie de coronavirus a renforcé leur isolement. Justine, Aura et Nassira nous ont ouvert la porte de leur chambre d’hôtel. Trois vies de femmes, trois paroles témoignant de conditions de vie extrême et de la force pour y faire face.