* * * * A cause des mesures de distanciations les places dans les églises sont limitées et
nous demandons à chacun de respecter les règles de sécurités affichées. Merci..

Accueil > Mouvements > Secours Catholiques.

Secours Catholiques.

Le Secours catholique est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 1946 par l’abbé Jean Rodhain. Le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale.

Vacances d'été : faire comme les autres

L’été dernier, quatre familles vivant à l’hôtel et accompagnées par le Secours Catholique à Paris, sont parties en vacances une semaine à Saint-Jacut-de-la-Mer, en Bretagne. Une première, pour ces mamans et leurs enfants. Promenade sur la plage, dégustation de fruits de mer, baignade : la semaine a été placée sous le signe de la découverte pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Jeunes en vacances : un séjour pour partager

Malgré l'épidémie de coronavirus qui oblige à respecter des mesures sanitaires, les projets de vacances des personnes accompagnées par le Secours Catholique auront bien lieu cette année. Chaque été, ces séjours permettent aux familles, aux enfants et aux jeunes qui en profitent de se détendre, loin des soucis du quotidien, et de reprendre confiance pour mieux aborder la suite de l'année. En juillet 2019, la petite équipe "jeunes" de la commune de Rue, dans la Somme, a ainsi organisé de A à Z un séjour camping au calme. Les participants racontent comment ils se sont organisés et, surtout, ce que leur apporte une expérience fraternelle comme celle-ci.

Coronavirus : « En Amazonie, les peuples autochtones risquent d'être décimés »

Alors que l’Amérique latine est frappée par le Coronavirus, les partenaires du Secours Catholique s’inquiètent pour les peuples autochtones d’Amazonie. Isolés, sans accès aux services de santé, ils sont fortement touchés par le virus. Le Repam, réseau ecclésial panamazonien, tire la sonnette d’alarme.

Regard sur la crise du Covid : le Secours Catholique recueille l'expérience des plus pauvres

Comment les personnes en précarité ont – elles vécu le confinement ? Quelles leçons en tirent-elles pour la transformation de notre société ? Le Secours Catholique organise le recueil de la parole des plus fragiles sur la crise sanitaire et ses effets. Cette parole viendra nourrir la vision de l’association pour « l’après », dans la lutte contre la pauvreté et l’avènement d’une société plus solidaire.

Lettre au président de la République : « il faut renforcer les digues face à la vague de pauvreté »

Le Secours Catholique, par sa présidente Véronique Fayet, s'adresse au président de la République, se faisant l'indispensable écho de l'inquiétude des plus fragiles et de leur espoir que les lendemains de la crise soient solidaires. Car si la préoccupation sanitaire décroît, lui succède aujourd’hui une crise sociale et économique d’une ampleur exceptionnelle, écrit la présidente du Secours Catholique. L’urgence est avant tout de préserver ou de renforcer les digues qui empêcheront la vague de pauvreté de tout emporter sur son passage. Au-delà, des décisions d’une autre ampleur doivent être prises : c’est un nouveau contrat social et écologique qu’il s’agit d’inventer collectivement.

Votre soutien a permis aux plus fragiles de vivre dignement ces moments difficiles

Alors que la crise économique et sociale s'annonce d'ampleur, et que, dans ses accueils, le Secours Catholique voit arriver en nombre des jeunes et des familles qui ces dernières semaines ont basculé dans la précarité, l'association, par la voix de sa présidente Véronique Fayet, adresse un message de remerciements aux bénévoles et donateurs qui ont permis aux plus fragiles de vivre dignement la période de confinement et aux initiatives de solidarité de ne pas tarir. Le projet du Secours Catholique, qui appelle à la révolution fraternelle et à une nouvelle donne sociale et écologique, doit plus que jamais mobiliser.

Crise : les nouveaux visages de l'engagement

Ils ont 20, 39, 52 ans. Ils habitent à Avignon, Rosny-sous-Bois ou Caen. Ils sont étudiants, fonctionnaire, infirmier ou réceptionniste. Ils ont voulu se rendre utiles durant le confinement et sont devenus bénévoles au Secours Catholique. Portrait de ces nouveaux engagés.

Agir : ce que la crise sanitaire a changé

La crise du Covid-19 a contraint les équipes du Secours Catholique à inventer de nouvelles manières d'agir. Elle a aussi été l'occasion d'aller à la rencontre de nouveaux publics. Alors que s'amorce progressivement, en France, un retour à la normale, nombre de bénévoles souhaitent faire perdurer cette dynamique novatrice.

Paniers frais : des producteurs locaux solidaires

Avec le confinement, de nombreux foyers en situation de précarité se sont retrouvés en difficulté pour s’alimenter, alors que les maraîchers peinaient à écouler leur production. Face à ce constat, le Secours Catholique a décidé d’articuler ces deux maillons de la chaîne alimentaire en soutenant le développement de paniers frais solidaires. L’objectif : permettre aux plus précaires l'accès à une alimentation de qualité et engager la rencontre entre des acteurs qui se côtoient peu. Cette initiative doublement solidaire a vocation à se prolonger au-delà de la période du déconfinement.